La connaissance scientifique peut-elle s'appliquer à l'affectivité humaine ?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
n Un constat : « Une chose est certaine : c'est que l'homme n'est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain. » (M. Foucault, Les Mots et les choses, p. 398). Pendant longtemps en effet, dans l'ordre du savoir, l'homme n'a pas constitué un domaine spécifique, et il a fallu une profonde réorganisation du champ de la
connaissance pour qu'il fît l'objet d'une science, ou plutôt d'une multitude de sciences, celles que l'on appelle « hu¬maines ». Le problème : Mais la question se pose de savoir si, en adoptant les méthodes des sciences de la nature, les sciences humaines nous permettent vraiment de connaître l'homme dans toute sa spécificité, c'est-à -dire de savoir si en prenant l'homme pour objet la science peut ne pas nier sa valeur de sujet, et apporter ainsi une réponse suffisante à la question « Qu'est-ce que l'homme ? »
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