La connaissance scientifique peut-elle se méfier de l'erreur ?
Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /
Un début de problématisation ...
Apprendre, c'est s'installer dans le domaine de la vérité, tenter de se sortir des
opinions que nous ne pensons pas vraiment pour entrer dans le domaine de la
connaissance véritable. La tradition philosophique a ainsi organisé toute une série de ruptures entre la
connaissance et l'erreur, ruptures qui sont parfois dif¬ficiles à mettre en oeuvre, comme en témoignent les difficultés du philosophe qui a vu le Bien à détromper ceux qui sont encore dans l'erreur. Platon les a suffisamment soulignées'.
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Citations sur La connaissance scientifique peut-elle se méfier de l'erreur ? :
Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. -
Globot
La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. -
Blanché
On ne fait pas toujours ce quiconvient et choisir l'erreur en connaissance de cause ne manque pas de charme. -
Erich Maria Remarque
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. -
Althusser