la conscience de soi est elle utopique?
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Un début de problématisation ...
La
conscience de soi est elle utopique ?
Le terme « utopique » est scandaleusement pris ici dans son sens non philosophique « dâillusion » : nous le prendrons donc comme tel. Le
sujet nous demande sâil nâest pas illusoire dâĂȘtre conscient de soi, de et par soi-mĂȘme, ou si toute
conscience de soi ne se
fait pas sur une part dâillusion : on traitera donc de la difficultĂ© de lâintrospection, de la part obscure de notre ĂȘtre et du
fait que la
conscience de soi nâest jamais un
fait isolĂ©, solitaire, mais quâil suppose la prĂ©sence et la relation Ă
autrui et au monde.
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Citations sur la conscience de soi est elle utopique? :
Il semble qu'Ă trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle mĂȘme son propre fonctionnement... cette conscience cancĂ©reuse emploie les processus de la conscience Ă renverser la fonction mĂȘme de la conscience... La conscience crĂ©atrice est un processus d'engagement, la conscience cancĂ©reuse est un processus d'Ă©vasion. -
E. Mounier
La conscience morale est elle mĂȘme une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dĂ©pend de nous. -
Lavelle
La conscience est la voix de l'Ăąme. (les passions sontla voix du corps). La conscience ne trompe jamaizs; elle est le vrai guide de l'homme. -
Rousseau
Si la thĂ©rapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualitĂ© ajoutĂ©e qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogĂšne de l'inconscient dans le conscient, elle conduit Ă former un "souvenir" lĂ oĂč il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui Ă©tait issu du passĂ© mais qui Ă©tait un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matiĂšre mnĂ©monique (qui intĂ©resse la mĂ©moire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
Le concept de conscience de soi contient la dĂ©termination de la diffĂ©rence non encore rĂ©alisĂ©e. Dans la mesure oĂč cette diffĂ©rence, absolument parlant, se manifeste en elle, elle a le sentiment d'une altĂ©ritĂ© en elle mĂȘme, d'une nĂ©gation d'elle mĂȘme, c'est Ă dire le sentiment d'un manque, un besoin. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel