est-on conscient de tout?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
Est-on conscient de tout ?
Analyse des termes du
sujet
Conscient : avoir
conscience de, distinguer clairement et distinctement quelque chose
Tout : la totalité
Reformulation :
La
conscience est-elle notre seul guide ?
Problématique :
Les différentes qualités de la
conscience engendrent rapidement cette idée selon laquelle notre
conscience est notre seul guide. Cependant, considérer que tout acte est un acte conscient suppose une implication de la
volontĂ© dans chacun de nos actes. Or, nous constatons chaque jour quâil existe en nous, une part de nous mĂȘme qui se dĂ©robe Ă nous mĂȘme et qui nous pousse parfois Ă agir sans rĂ©elle volontĂ©. Il y a, en nous, une part dâactes involontaires qui lĂ©gitime dâailleurs la notion de « circonstances attĂ©nuantes ». en Ă©tudiant le fondement mĂȘme de lâidĂ©e selon laquelle notre
conscience serait notre seul guide, c'est-Ă -dire en Ă©tudiant les diffĂ©rentes qualitĂ©s de la conscience, nous serons amenĂ©s Ă nous rendre compte que celle-ci a des limites, quâaux frontiĂšres de ces limites se trouve lâinconscient, qui, en dehors de toute
volontĂ© se pose comme source potentielle de nos actes, nous verrons ainsi quâil nây a pas de dictature de la conscience, mais que celle-ci se pose plutĂŽt comme un filtre plus ou moins efficace, de nos choix et de nos actes.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : est-on conscient de tout?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
est-on conscient de tout?". Votre sujet
de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Sommes nous conscient ou avons nous a ĂȘtre conscient? -
La conscience
Tout nous commande,tout nous presse,tout nous presecrit ce que nous avons Ă faire, et prescrit de le faire automatiquement.Dites en quoi cela vous parait juste a notre epoque -
Autres sujets..
Qu'est-ce qu'ĂȘtre conscient ? -
La conscience
Est-on d'autant plus libre qu'on est conscient? -
La conscience
homme est un animal conscient -
La conscience
Citations sur est-on conscient de tout? :
Toute la tĂąche du traitement psychanalytique pouvait ĂȘtre rĂ©sumĂ©e dans la formule: transformer tout l'inconscient pathogĂ©nique en conscient. -
Freud
La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif Ă la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vĂ©cu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive ĂȘtre du mĂȘme coup connu par lui, tout au contraire. -
Jean-Paul Sartre
Si la thĂ©rapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualitĂ© ajoutĂ©e qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogĂšne de l'inconscient dans le conscient, elle conduit Ă former un "souvenir" lĂ oĂč il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui Ă©tait issu du passĂ© mais qui Ă©tait un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matiĂšre mnĂ©monique (qui intĂ©resse la mĂ©moire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. c'est un refrÚnement conscient et délibéré du désir de vengeance que l'on ressent. -
Gandhi
C'est de la poursuite de cet au-delĂ qui n'est rien, qu'il revient au sentiment d'un ĂȘtre conscient de soi, qui n'est que son propre reflet dans le monde des choses. Car il est le compagnon des ĂȘtres qui sont lĂ devant lui, et qui en effet qui ne se savent pas. -
Jacques Lacan