Peut-on définir l'homme
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Un début de problématisation ...
On peut considérer qu'il existe une « essence » ou une « définition de l'homme ». c'est à dire un ensemble de propriétés spécifiques, fixes et universelles, qui définissent l'homme en soi. Cette essence se réalise dans les existences individuelles. Or, l' »Homme » n'est pas une essence pré-définie, antérieure aux conditions réelles d'existence. Il est le résultat de rapports sociaux concrets. L'idée d'une définition de l'homme (qui sous-tend de facto une nature humaine) n'est qu'une abstraction.
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Citations sur Peut-on définir l'homme :
Si je devais définir la religion, je dirais que c'est un bandage que l'homme a inventé pour protéger l'ùme blessée par les circonstances. -
Theodore Dreiser
Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique - et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourrait servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
On trouvera sans doute dans la liberté les caractÚres les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. -
Lavelle
Il est impossible de superposer chez l'homme une premiĂšre couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relĂšve du biologique, ce qui est innĂ©) et un monde culturel ou spirituel fabriquĂ©. Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique -et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourraient servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă se les figurer. -
Durkheim