peut on definir la philo comme la résolution de ne jamais croire
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
L'homme est une fin pour lui-mĂȘme. La
raison philosophique suffit à donner un sens à son existence. La croyance est figée. La
philosophie avance. Elle agit, ici et maintenant, en faveur de l'existence humaine. Or, la
philosophie a pour premiÚre résolution de démontrer ce qu'elle avance. Il y a des questions qui ne trouvent de réponse que dans la croyance. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il existe une double vérité.
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Citations sur peut on definir la philo comme la résolution de ne jamais croire :
Lâhomme peut croire lâimpossible mais jamais il ne pourra croire Ă lâimprobable. -
Oscar Wilde
Les degrĂ©s du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par dĂ©sir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, mĂȘme quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'aprĂšs des preuves ... Tous ces degrĂ©s forment le domaine de la croyance. -
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Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂȘve? -
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Ainsi je crois que la vraie gĂ©nĂ©rositĂ©, qui fait qu'un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut lĂ©gitimement estimer consiste seulement partie en ce qu'il connaĂźt qu'il n'y a rien qui vĂ©ritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontĂ©s, ni pourquoi il doive ĂȘtre louĂ© ou blĂąmĂ© sinon pour se qu'il en use bien ou mal, et partie en ce qu'il sent en soi mĂȘme une ferme et constante rĂ©solution d'en bien user c'est Ă dire de ne manquer jamais de volontĂ© pour entreprendre et exĂ©cuter toutes les choses qu'il jugera ĂȘtre les meilleures; ce qui est suivre parfaitement la vertu. -
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DĂ©finir le temps par la rĂ©volution du soleil, c'est comme si, ne pouvant montrer ce que le mouvement est en lui-mĂȘme parce qu'il Ă©chappe Ă la dĂ©finition, on disait qu'il est mesurĂ© par l'espace parcouru. -
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