Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

peut-on definir la conscience comme un veritable savoir?

peut-on definir la conscience comme un veritable savoir? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Qu'elle soit psychologique et cognitive ou qu'elle soit morale, la conscience est ce point de dĂ©part absolu, fondement de tout jugement et de toute connaissance. Elle est nĂ©cessairement savoir puisqu'elle est source de tout savoir.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-on definir la conscience comme un veritable savoir?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigĂ© de peut-on definir la conscience comme un veritable savoir? Notre Ă©quipe de professeurs de philosophie se propose de rĂ©aliser pour vous un vĂ©ritable corrigĂ© de "peut-on definir la conscience comme un veritable savoir?". Votre sujet de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigĂ© par email, en toute simplicitĂ©, dĂ©s que votre sujet aura Ă©tĂ© traitĂ©.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-on définir l'art comme une imitation du réel? - L'art
puce peut-on définir la liberté comme absence de lois? - Autres sujets..
puce Peut on definir l'homme comme un animal technicien - La technique
puce peut on definir la philo comme la résolution de ne jamais croire - Le savoir
puce La morale peut elle se dĂ©finir comme l'art d'ĂȘtre heureux ? - La morale




Citations sur peut-on definir la conscience comme un veritable savoir? :

puce On pose en principe que la reprĂ©sentation ne peut se dĂ©finir que par la conscience; d'oĂč l'on conclut qu'une reprĂ©sentation inconsciente est inconcevable, que la notion mĂȘme en est contradictoire... Si donc il nous est donnĂ© de constater que certains phĂ©nomĂšnes ne peuvent ĂȘtre causĂ©s que par des reprĂ©sentations, c'est Ă  dire s'ils constituent des signes extĂ©rieurs de la vie reprĂ©sentative, et si, d'autre part, les reprĂ©sentations qui se rĂ©vĂšlent ainsi sont ignorĂ©es du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des Ă©tats psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir Ă  se les figurer. - Durkheim
puce On trouvera sans doute dans la liberté les caractÚres les plus profonds par lesquels on peut définir l'existence, à savoir d'abord cette indétermination qui fait que, n'étant rien de plus qu'existence, elle est capable de recevoir les modalités les plus différentes. - Lavelle
puce Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. - Jean-Paul Sartre
puce DĂ©finir le temps par la rĂ©volution du soleil, c'est comme si, ne pouvant montrer ce que le mouvement est en lui-mĂȘme parce qu'il Ă©chappe Ă  la dĂ©finition, on disait qu'il est mesurĂ© par l'espace parcouru. - plotin
puce Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà  la véritable intelligence. - Confucius