le désir nous condamne t-il au conflit?
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Un début de problématisation ...
Problème : y –t-il un conflit entre les vrais et les faux besoins ? Peut-on distinguer de vrais et de faux
désirs ?
DĂ©sir :
Si l'on en croit une étymologie incertaine, mais attestée par les Anciens, le désir, formé à partir du latin desideratio, aurait dans cette
langue quelque chose à voir avec le ciel ou la constellation. Formé à partir de sidus -la constellation d'étoiles, plutôt que l'étoile isolée- le mot latin qui a donné
désir en français relèverait de l'ancienne
langue des augures (comme les termes voisins de contemplation et de considération). Il aurait signifié à l'origine: cesser de contempler, avec une nuance de regret ou de nostalgie, le ciel étoilé. Être en proie au désir, ce serait donc manquer douloureusement d'un objet merveilleux, et éventuellement inaccessible. Si l'on voulait suivre un peu librement ce fil de la langue, on pourrait dire que
désir est presque le même mot que désastre. Désirer, c'est à la fois manquer d'un objet bien précis, dont on pense qu'il pourrait satisfaire le désir, et subsister à distance de lui, indépendamment de lui. Le
désir peut n'être pas satisfait, sans que le
sujet ne meure, mais sans non plus que son
désir ne disparaisse.
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Citations sur le désir nous condamne t-il au conflit? :
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
Kojève
Quand un désir s'éveille en nous, il se produit une image de l'objet désiré, une sorte de sensation qui nous fait connaître notre passion et nous demande d'y obéir et de la satisfaire. -
plotin
Rien n'est plus tristre qu'un désir assouvi. Il faut bien constater que maintenant que nous avons la lune, nous ne savons pas quoi en faire. -
Jean Dutourf
Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne saurait être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. -
Arthur Schopenhauer
Le regret ... est l'inverse du désir, un désir qui a seulement changé de sens. -
Lavelle