En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent?
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Un début de problématisation ...
En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent?
Références :
Merleau Ponty (Phénoménologie de la perception)
Bergson (La
pensée et le mouvant)
Saint Augustin (Confessions)
Pascal
Le
sujet soulève un thème classique en
philosophie qui est celui du rapport de l’homme au temps. Or il semblerait que de ce point de vue, le présent soit plutôt le
temps de l’animalité que de l’humanité : nous ne sommes jamais au présent, mais toujours tournés vers le passé et vers l’avenir.
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Citations sur En quel sens peut-on dire que l'homme ne vit pas que dans le présent? :
Il n'y a un "moment historique" que là où, le présent s'organise en fonction de l'avenir, à condition que l'avenir pénètre dans le présent non pas d'une manière immédiate (cas de l'utopie), mais étant médiatisé par le passé, c'est à dire par une action déjà accomplie -
Kojève
Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose Ă Â dire,
la difficulté n'est pas de le lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent. -
George Bernard Shaw
L'éternité ne peut pas être définie comme une négation, sinon en ce sens qu'elle est la négation d'une négation, c'est à dire non pas du temps lui même, mais de tout ce qu'il y a dans le temps de négatif. -
Lavelle
Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relève du biologique, ce qui est inné) et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique -et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty