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Le dualisme : nature-esprit est il dépassé dans les sciences humaines actuelles?

Le dualisme : nature-esprit est il dépassé dans les sciences humaines actuelles? Sujets / La raison et le réel / La matière et l'esprit /

Un début de problématisation ...

    Ici se pose un problème conceptuel : l'esprit est il vraiment une négation stricte de la nature  dans les sciences humaines actuelles?
Dans un 1er temps, nous verrons qu’il y a un dualisme total entre l'esprit et la nature qui subsiste dans les sciences humaines actuelles . Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que l’homme est par nature un être spirituel et que l'esprit permet de développer notre propre nature.

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Citations sur Le dualisme : nature-esprit est il dépassé dans les sciences humaines actuelles? :

puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget
puce A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. - B.H. Lévy
puce L'homme reste donc étranger au champ authentique des relations formelles et de l'expérience qui constituent la science. Ce qu'on appelle les "sciences humaines" sont en réalités des savoirs. - Russ
puce Ainsi le sublime n'est contenu en aucune chose de la nature, mais seulement en notre esprit, dans la mesure où nous pouvons devenir conscients d'être supérieurs à la nature en nous, et, ce faisant, à la nature en dehors de nous... - Kant
puce Il (l'idéalisme) consiste à croire que les phénomènes ne sont donnés, même dans la conscience qu'au moment et dans la mesure où elle se les donne, qu'ils ne sont en d'autres termes, que des représentations actuelles, et non des phénomènes en soi. - Jules Lachelier