quel profit est-il légitime d'attendre de l'étude des sciences dans la culture de l'esprit ?
Sujets / La raison et le réel / La matière et l'esprit /
Un début de problématisation ...
Le terme «hypothèse» peut recevoir des sens différents selon les champs du savoir considérés. L'homme de la rue peut être amené à faire des hypothèses, même s'il se met rarement en peine de les vérifier avec autant de soin que l'homme de science. Entre les deux, on peut placer l'investigation du policier qui cherche à identifier un coupable et forme des suppositions à cet effet. Le raisonnement scientifique n'est pas par nature différent du raisonnement ordinaire: il est seulement plus rigoureux et plus contraignant s'agissant de la vérification des conséquences qu'on en peut déduire.
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Citations sur quel profit est-il légitime d'attendre de l'étude des sciences dans la culture de l'esprit ? :
M. Bergson a défini la philosophie: l'étude de la réalité concrète. Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-être un peu différent, qu'elle est l'étude du sujet. -
Lachelier
Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction...
Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières...
Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées...
C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. -
Piaget
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A croire qu'ils (pouvoir/savoir) sont purement et simplement interchangeables. Foucault montre par exemple que le concept de mesure chez les grecs était tout à la fois, et dans le même mouvement, cet instrument de pouvoir qui définissait le principe d'ordre auquel il fallait plier la cité, et cet instrument du savoir qui servait de matrice aux sciences mathématiques... Que "l'examen" de nos jours est à la fois principe de sélection, à l'école ou à l'usine, et modèle théorique de la plupart des sciences humaines ... Taillés dans la même étoffe, et l'un par l'autre pétris, c'est de manière indivise qu'il faut penser le rapport du Savoir et du Pouvoir. -
B.H. Lévy