entendement et raison chez kant
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Un début de problématisation ...
On comprend donc que Kant, sans pour autant faire l'apologie de la haine de la raison, puisse en souligner la légitimité, refusant de ne voir en elle que le résultat d'une humeur chagrine ou ingrate : « En fait, nous remarquons que, plus une
raison cultivée s'occupe de poursuivre la jouissance de la
vie et du bonheur, plus l'homme s'Ă©loigne du
vrai contentement. VoilĂ pourquoi, chez beaucoup, et chez ceux-lĂ mĂȘme qui ont
fait de l'usage de la
raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu'ils soient assez sincÚres pour l'avouer, un certain degré de misologie, c'est-à -dire de haine de la
raison [...]. Et, en ce sens, il faut reconnaĂźtre que le jugement de ceux qui limitent fort, et mĂȘme rĂ©duisent Ă rien, les pompeuses glorifications des avantages que la
raison devrait nous procurer relativement au
bonheur et au contentement de la
vie n'est en aucune façon le
fait d'une humeur chagrine ou d'un manque de reconnaissance envers la bonté du gouvernement du monde, mais qu'au fond de ces jugements gßt secrÚtement l'idée que la fin de notre
existence est toute diffĂ©rente et beaucoup plus noble [...] » (Fondements de la mĂ©taphysique des moeurs, PlĂ©iade, t. II, p. 253-254). Ce dont la haine de la â
raison permet de prendre conscience, mĂȘme si cela s'effectue sur le mode du dĂ©pit, c'est donc de la distinction entre la simple jouissance et le
vrai contentement â et corrĂ©lativement de la destination de l'homme.
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Citations sur entendement et raison chez kant :
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