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L'expérince nous aide t-elle à lutter contre les préjugés ?

L'expérince nous aide t-elle à lutter contre les préjugés ? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    L’expérience nous aide-t-elle à lutter contre préjugés ?
APPROCHE DE LA PROBLÉMATIQUE
Bien lire le sujet : le sujet pose la question de l'expérience en des termes précis. Elle est implicitement considérée comme un maître (voir « enseignement ») à l'égard de qui l'esprit adopterait la position pas¬sive (voir « recevoir ») de l'écoute. Avant de discuter, en général, la question des rapports de l'esprit et de l'expérience, il faudra mettre en question cette conception particulière.
Un point de départ à discuter : vous êtes invités à discuter la thèse empiriste. On appelle empirisme la doctrine philosophique qui fait dériver toute connaissance de l'expérience.
Recherche de la contradiction : on peut critiquer l'empirisme en s'appuyant sur lui. Si nous affirmons que tout est reçu de l'expérience, nous supposons qu'il y a un esprit qui reçoit cet enseignement. Cet esprit est-il purement et simplement passif? C'est ici qu'il faut analyser la notion d'enseignement. On observera que l'élève à l'école n'est pas un simple récepteur. On observera en outre que l'enseignement se fait avec des paroles, or l'expérience ne parle pas. Il faut un esprit pour la traduire en mots et en dégager les leçons. D'où le problème : comment l'esprit peut-il s'instruire auprès d'une expérience qu'il construit lui-même?

PLAN
Introduction
I. On reçoit tout enseignement de l'expérience.
1. L'expérience comme pratique : l'expérience enseigne le savoir-faire.
2. L'expérience comme rencontre du « réel ».
3. L'expérience, par opposition au discours, est la seule source d'un enseignement véritable.
II. L'enseignement n'est pas « reçu » de l'expérience, mais tiré d'elle.
1. Il n'y a d'enseignement de l'expérience que par une activité de l'esprit.
2. Premier aspect de cette activité : le langage.
3. Second aspect : la construction de l'expérience scientifique.
III. Le paradoxe de l'expérience : l'esprit s'instruit auprès d'une expé¬rience qu'il construit lui-même.
1. L'esprit n'est pas produit par l'expérience : critique de Condillac.
2. L'esprit précède l'expérience : existence d'un enseignement qui n'est pas reçu de l'expérience.
3. La collaboration de l'esprit et de l'expérience : Kant.
Conclusion


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Citations sur L'expérince nous aide t-elle à lutter contre les préjugés ? :

puce La meilleure facon de lutter contre le chomage, c'est de travailler. - Raymond Barre
puce Il faut éviter [...] de croire que l’inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique sujet, Je ; cette remarque est d’ordre moral. - Alain
puce Nous les humains, nous sommes vraiment lent à comprendre. Prennez par exemple l'église catholique, elle a encouragé les Croisades contre les Musulmans. Durant l'Inquisition, elle a été obligé de brulé vif des dixaines de milliers de personnes et elle a trucidé un million d'Aztecs et d'Inca tout ça pour nous faire comprendre une chose pourtant si simple: la religion catholique est une religion d'amour... - Daniel Lemire
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Ce n'est pas contre la mémoire que je devrais pester, mais contre la vérité du passé. Oh, si je pouvais la modifiér! Mais elle est une forteresse inexpugnable. - Peter Diener