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L'individuel est-il objet de savoir?

L'individuel est-il objet de savoir? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Il est devenu courant d'opposer l'expĂ©rience, dans laquelle on « toucherait du doigt » la rĂ©alitĂ© elle-mĂŞme, et la thĂ©orie, qui ne serait qu'une construction abstraite de l'esprit. L'expression : « ce n'est qu'une thĂ©orie... » en dit long sur les doutes qui pèsent sur la capacitĂ© de toute thĂ©orie, quelle qu'elle soit, de nous informer fidèlement sur la rĂ©alitĂ©. Pourtant, que serait une expĂ©rience dont on ne tirerait aucune conclusion ? Et inversement, qu'est-ce qu'une thĂ©orie sinon l'effort fourni par l'esprit humain pour rendre compte, de la façon la plus fidèle possible, des rĂ©sultats de l'expĂ©rience ? Le bon thĂ©oricien peut-il ne pas ĂŞtre un bon expĂ©rimentateur, et vice versa ? Comment s'articulent, en particulier dans la science moderne, la thĂ©orie et l'expĂ©rience ? Une expĂ©rience sans thĂ©orie, serait-ce une expĂ©rience Ă  l'Ă©tat pur, ou au contraire une expĂ©rience stĂ©rile, ou encore une expĂ©rience attendant encore la thĂ©orie qui permettrait enfin de la penser ?

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Citations sur L'individuel est-il objet de savoir? :

puce Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. - Charles Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord
puce Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui. - Le XIVe Dalaï-lama
puce Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Toute conscience pose son objet, mais chacune à sa manière. La perception, par exemple, pose son objet comme existant. - Jean-Paul Sartre