Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation?

lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    Le langage doit-il se méfier et se garder des images, comme un platonisme dévalué nous incite parfois à le faire ? Doit-il au contraire s'appuyer sur l'image pour nous en délivrer, tentant ainsi de sauver l'image elle-même ? Questions internes au platonisme, mais qui ont une portée plus générale. C'est en effet un climat de guerre qui semble s'être instauré, depuis l'origine, entre image et langage. Querelle qui se pertétue aujourd'hui alors qu'elle n'a peut-être plus lieu d'être : on oppose encore le poids des mots et le choc des images, comme si l'image, simple double du réel, ne s'adressait qu'à l'affectivité et le langage qu'à la raison. Comme si ces dualismes étaient éternels.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Dans quelle mesure l'argumentation est-elle plus efficace lorsqu'elle fait intervenir des personnages ? - Autres sujets..
puce Dans quelle mesure l'argumentation est-elle plus efficace lorsqu'elle fait intervenir des personnages ? - Autres sujets..
puce lorsqu'il s'agit de défendre ses idées, pensez-vous que l'image soit plus efficace que les mots? - Autres sujets..
puce Pour défendre votre point de vue, préférez vous une argumentation explicite ou implicite ? - Autres sujets..
puce Résumer en 160 mots le texte suivant de Georges GUSDORFxxxxx Seuls les objets matériels se laissant aisément désigner par le vocabulaire etrépondent à l'appel de leur nom. Les inventaires linguistiques ne s'appliquent plus de plein droit lorsqu'il s'agit - Autres sujets..




Citations sur lorsqu'il s'agit d'adopter un nouveau point de vue le recours aux images est-il nécéssaire ou rique-t-il d'affaiblir l'argumentation? :

puce Tout se passe comme si, dans cet ensemble d'images que j'appelle l'univers, rien ne se pouvait produire de réellement nouveau que par l'intermédiaire de certaines images particulières, dont le type m'est fourni par mon corps. - Henri Bergson
puce J'en viens à  ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à  vouloir. - (Emile Chartier) Alain
puce Il n'y a point d'images, il n'y a que des objets imaginaires. - Alain
puce C'est souvent lorsqu'elle est le plus désagréable à  entendre qu'une vérité est le plus utile à  dire, et lorsqu'elle risque de rencontrer l'opposition la plus vive. Mais il y a souvent péril à  ne point souffler dans le sens du vent. - André Gide
puce Toutes les pensées intelligentes ont déjà  été pensées ; il est seulement nécessaire d'essayer de les penser de nouveau. - Johann Wolfgang Von Goethe