DROIT DE MENTIR
Sujets / La raison et le réel / La vérité /
Un début de problématisation ...
Introduction.
Toute une tradition
fait de la
vérité un
devoir : le christianisme considĂšre que tout mensonge, y compris celui par omission, est un pĂȘchĂ©. Quant au philosophe, n'est-il pas celui qui aime et se doit d'enseigner (donc de dire) la
vĂ©ritĂ© ? Pourtant, en mĂȘme temps, il nous arrive d'affirmer que toute
vĂ©ritĂ© n'est pas bonne Ă dire et il existe des circonstances oĂč je sais pertinemment que dire la
vérité nuira à autrui. Que faut-il alors en penser : Y a-t-il un
devoir absolu de
vérité ou est-il parfois moral de taire ce qu'on sait ? L'enjeu de cette question est celui de nos
devoirs envers autrui, s'il est
vrai que la parole est un acte social. Il est clair qu'il existe des circonstances oĂč ne pas dire la
vérité est une lùcheté mais faut-il en conclure que la véracité est un
devoir c'est à dire un impératif universel ? Si on peut légitimer le mensonge par omission, alors en quelles circonstances et selon quels critÚres est-ce possible et quelles en sont les conséquences sur la
morale ?
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Citations sur DROIT DE MENTIR :
Si donc il appartient Ă quelqu'un de mentir, c'est aux gouverneurs de la citĂ©, pour tromper les ennemis ou les citoyens, quand l'intĂ©rĂȘt de l'Ătat l'exige. Aucun autre n'a le droit de toucher Ă une chose aussi dĂ©licate. -
Platon
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă Ă©voluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. -
LĂ©o Strauss
Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et aprÚs l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. -
Alain
Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dĂ©pouiller de la libertĂ© d'empĂȘcher autrui de profiter de son propre droit sur la mĂȘme chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. -
Hobbes