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est-il nécessaire de croire lorsque la raison n'est pas suffisante ?

est-il nécessaire de croire lorsque la raison n'est pas suffisante ? Sujets / La raison et le réel / Le savoir /

Un début de problématisation ...

    A cĂŽtĂ© de l'Ă©rudition sans mĂ©thode, il nous faut indiquer les autres caractĂ©ristiques des trois autres formes d'obscuranÂŹtisme du savoir que nous avons annoncĂ©es suivant la lecture de Condorcet proposĂ©e par Catherine Kintzler, la croyance, l'enthousiasme, l'empirisme vulgaire.
Le savoir a pour antonymes l'ignorance et l'opinion, mais aussi la croyance. Est visĂ©e, sous ce terme, toute forme d'adhĂ©sion aveugle incapable de produire ses raisons ou mĂȘme, plus gravement, qui rĂ©cuserait principiellement toute rationalitĂ©. La croyance n'est pas l'ignorance mais elle peut en ĂȘtre le masque.
Ainsi, la mystique du chef ou du parti dans l'espace poliÂŹtique, le fanatisme dans l'espace religieux symbolisent l'esprit de soumission alors qu'il n'y a de raison que dans la libertĂ©. Condorcet s'en prenait polĂ©miquement Ă  la figure du prĂȘtre coupable Ă  ses yeux d'exiger la soumission Ă  la rĂ©vĂ©lation et au mystĂšre contre toute utilisation de la raison. Plus nuancĂ© et plus prĂ©cis, Kant, dans l'opuscule sur les LumiĂšres dĂ©jĂ  citĂ©, observait que le prĂȘtre en tant qu'homme d'Église devait faire un usage privĂ© de la raison, c'est-Ă -dire limitĂ© aux exigences de sa fonction. En effet, toute sociĂ©tĂ© humaine repose sur des insÂŹtitutions dans lesquelles chacun n'est pas libre d'agir ni mĂȘme de penser Ă  sa guise. L'officier de l'armĂ©e, le fonctionnaire des finances, le prĂȘtre de l'Église, par exemple, remplissent une fonction pour laquelle ils sont nommĂ©s et dont ils doivent resÂŹpecter les finalitĂ©s en exĂ©cutant les missions qui leur sont confiĂ©es suivant une rĂšgle que Kant rĂ©sume sĂšchement.
L'officier dit : « Ne raisonnez pas, exĂ©cutez ! » Le financier : « Ne raisonnez pas, payez ! » Le prĂȘtre : « Ne raisonnez pas, croyez»'


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Citations sur est-il nécessaire de croire lorsque la raison n'est pas suffisante ? :

puce Les degrĂ©s du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par dĂ©sir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, mĂȘme quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'aprĂšs des preuves ... Tous ces degrĂ©s forment le domaine de la croyance. - Alain
puce Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂȘve? - Nicolas Bernard
puce Et à  quoi bon exĂ©cuter des projets, puisque le projet est en lui-mĂȘme un jouissance suffisante ? - Charles Baudelaire
puce Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă  l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă  la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! - Raymond d' Alost