N'a-t-on pas tous le même désir ?
Sujets / Le sujet / Le désir /
Un début de problématisation ...
...Nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons
conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous sentons en nous cette traction du désir, cette inquiétude qu’il provoque ; nous vivons dans cette instabilité que le
désir provoque, ballottés par nos
désirs et c'est encore ce tiraillement du
désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées...
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : N'a-t-on pas tous le même désir ?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
N'a-t-on pas tous le même désir ?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Obtenir ce corrigé -
Fonctionnement de MaPhilo.net
Discuter de ce sujet
Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?
Sujets similaires :
Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie? -
Le désir
Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie? -
La morale
Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie? -
Le désir
Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie? -
L'existence
Accomplir tous ses désir est-ce une bonne règle de vie? -
L'existence
Citations sur N'a-t-on pas tous le même désir ? :
Tous les actes sortent du désir, même celui d'écrire un livre sur l'impératif catégorique. -
Berger
Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir. -
Kojève
Or, avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne saurait être qu'une délivrance à l'égard d'une douleur, d'un besoin; sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui qui tue, qui nous fait de l'existence un fardeau. -
Arthur Schopenhauer
D'une manière générale, il est vrai que les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à  -dire l'immense majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi. -
Arthur Schopenhauer
Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. -
Alain