La pensée de la mort a-t-elle un objet?
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Un début de problématisation ...
Notre relation à la mort semble être d'abord relation à des représentations ou des figures : son caractère angoissant est essentiellement lié au fantastique macabre que notre imagination est capable de déployer à son sujet. Que notre rapport à la mort soit avant tout rapport à des représentations implique que la mort « en elle-même » n'est pas un objet, qu’elle n'a aucun caractère d'objectivité et ne se donne à voir que dans ses manifestations physiologiques et dans ses signes variés, que nous n'apercevons au reste que dans la mort d’autrui - agonie et mort de l’autre. La mort serait donc du côté du sujet, c’est-à -dire qu’elle n’est vraisemblablement que cette hypostase d’un néant dont Bergson dirait qu’il faut bien le remplir d’être pour
pouvoir le penser comme n’étant pas. Du côté du
sujet : c’est dire que la mort ne se décrit et ne se pense que comme affection d’une part, comme témoignage d’autre part : affection parce qu’elle terrorise celui qui se risque y penser, à défaut de la penser ; témoignage, car je ne puis rien dire de ma mort, qui est toujours pour moi ce qui advient à autrui, seul être qui pour moi, « meurt ». Croyant donc penser la mort, je ne fais en définitive que penser autour des représentations qu’elle suscite en moi.
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Citations sur La pensée de la mort a-t-elle un objet? :
Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. -
Kant
La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. -
Hamlin
Si la parole présupposait la pensée, si parler c’était d’abord se joindre à l’objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l’expression comme vers son achèvement … Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d’ignorance de ses pensées tant qu’il ne les a pas formulées… comme le montre l’exemple de tant d’écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu’ils y mettront. -
Maurice Merleau-Ponty
Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. -
Descartes
La charité : "C’est la foi quand elle a pour objet le semblable. Et la charité ne se laisse pas défaire par les preuves contraires ; c’est pourquoi elle honore l’humanité dans le fou, l’idiot, le criminel, le malheureux. -
Alain