puis je avoir conscience de ce qui est inconscient
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Un début de problématisation ...
Par définition, quelque chose d’inconscient est situé au-delà de la
conscience : penser que l’on peut avoir
conscience de ce qui est
inconscient reviendrait à anéantir la notion même d’inconscient, qui désigne un domaine que la
conscience ne peut pénétrer. Pourtant, des souvenirs enfouis, inconscients, ne peuvent-ils pas remonter à la surface ? Les rêves ne sont-ils pas considérés comme des messages de l’inconscient ? Il faut donc s’interroger sur la possibilité pour de tels phénomènes inconscients d’accéder à la conscience, même si cette possibilité semble automatiquement leur faire perdre leur caractère inconscient.
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Citations sur puis je avoir conscience de ce qui est inconscient :
Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
[...] écrire, c'est avoir une très haute conscience de soi-même, et c'est avoir conscience que l'on n'est pas à  la hauteur, que l'on n'y a jamais été. -
Christian Bobin
L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. -
Freud
Je devais être jugé sévèrement par tous les docteurs, du moment que je n'adorais pas à quatre pattes l'inconscient, le subconscient, le seuil de la conscience, et autres articles de la philosophie simiesque. -
Alain
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. -
Durkheim