Qu'est-ce qu'être sujet de ses actes ?
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Un début de problématisation ...
Il est un cas particulièrement intéressant d'irrationalité interne, c'est celui qu'on nomme akrasie (faiblesse de la volonté). Il a provoqué la curiosité de philosophes anciens et modernes qui ne sont pas d'accord sur la nature (et même l'existence) du phénomène concerné. On parle d'akrasie lors¬qu'un agent estime que A est un choix préférable à B et choisit cependant B. Avant de voir dans quelle mesure l'analyse de ce phénomène éclaire notre problème, il convient de rappeler que l'akratique ne nous pose une énigme que si on tient son comportement (faire B) pour intentionnel. Si on imagine l'intéressé sous l'emprise d'une dépendance physiologique, son comporte¬ment s'explique par l'intervention d'une cause qui supplante sa
volonté (un fumeur invétéré peut estimer meilleur d'arrêter de fumer et ne pas le faire). Dans un autre ordre d'idées, on peut admettre, nous l'avons dit, que cer¬tains comportements soient les fruits de forces psychologiques, également étrangères à la volonté. On peut toujours discuter sur la fréquence et la réa¬lité des cas de ce type, mais s'il s'avérait que l'akrasie se réduit à ces corn-portements, elle cesserait d'être intrigante.
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Citations sur Qu'est-ce qu'être sujet de ses actes ? :
Il est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher de l'ordre des choses. -
Maurice Merleau-Ponty
Ce qui, de ce point de vue, définit intrinsèquement la modernité, c'est sans doute la manière dont l'être humain s'y trouve conçu et affirmé comme la source de ses représentations et de ses actes, comme leur fondement (subjectum, sujet) ou encore comme leur auteur.
-
Renaut
Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'échange. -
Maurice Merleau-Ponty
La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation. -
Hamlin
Ce qu'on appelle volonté, c'est la capacité de faire exécuter des actes de raison à une nature que l'orientation héréditaire des espèces ne pousse qu'à des actes affectifs. -
Pradines