La raison peut-elle Ă©liminer l'irrationnel ?
Sujets / La raison et le réel / La matière et l'esprit /
Un début de problématisation ...
L'homme cherche à tout expliquer. Leibniz, au xvne siècle, formule d'ailleurs très clairement «le principe de raison» qui énonce : Nihil est sine ratione (c'est-à -dire «rien n'est sans
raison »). Cela veut dire que tout a une raison, et donc tout est en
droit explicable, intelligible, compréhensible par la raison. Le principe de
raison énonce qu'on peut rendre rai¬son de tout.
La question n'est pas de savoir si on trouve (et comment) des vérités, mais s'il est
vrai – ou non – qu'on peut « tout » expliquer. L'accent est mis, non sur la valeur du sens, mais sur «son champ d'application ».
Que penser de cette «totale rationalisation» qui caractérise l'époque moderne ? Quelle est la valeur du principe de
raison ?
N'y a-t-il pas, malgré l'étendue du savoir, de l'inexplicable ?
La
raison peut-elle rendre
raison de tout ?
La
raison a-t-elle toujours raison?
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Citations sur La raison peut-elle Ă©liminer l'irrationnel ? :
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents objets sur lesquels elle peut s’exercer. -
Jean le Rond D'Alembert
Les paradoxes sont des contradictions que l'ancienne logique ne peut exclure: si nous voulons les éliminer nous aurons donc à introduire de nouvelles règles qui excluent la formation de concepts paradoxaux. C'est dans cet esprit qu'il faut rechercher la solution du problème des paradoxes. -
Hans Reichenbach
On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir Ă sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient Ă l'existence qui Ă©prouve des pertes et subit des dommages. -
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
C'est drole, les gens. Ils ne s'attachent à  une idée ou à  une action que s'ils trouvent une raison nouvelle de la répéter souvent. Et puis, quand ils ont trouvé cette raison, il peut très bien arriver qu'ils changent d'avis. -
William Faulkner