La raison exige-t-elle que nous nous défassions de toutes nos opinions ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Parce qu’avoir une
opinion n’est pas la même chose que savoir, les
opinions ne semblent pas placées du côté de la
raison mais du côté des préjugés et des
sentiments : la
raison devrait donc chercher à s’en défaire. Cependant, toutes les
opinions sont-elles non avenues, ou faut-il plutôt les considérer comme une aide pour la
raison précédant la
connaissance elle-mĂŞme ?
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Citations sur La raison exige-t-elle que nous nous défassions de toutes nos opinions ? :
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
Si tu m'aimes comme je t'aime, Si je vis en toi comme tu vis en Moi, nous nous retrouverons, sous toutes les formes,
sous toutes les apparences, dans tous les univers, nous nous reconnaitrons,
et nous nous aimerons à nouveau Pour l'Eternité. -
Inconnu
Si tu m'aimes comme je t'aime, Si je vis en Toi comme tu vis en Moi, nous nous retrouverons, sous toutes les formes,
sous toutes les apparences, dans tous les univers, nous nous reconnaitrons,et nous nous aimerons a nouveau pour l'Eternité. -
Nouchi Jean Paul
Nous ne nous plaignons pas de la Nature comme d'un être immoral, quand elle nous envoie un orage et nous mouille; pourquoi nommons-nous immoral l'homme qui nous nuit? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. -
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La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. -
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