Le savoir est t-il une accumulation d'expériences ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Le sens commun valorise l'expérience : il oppose à la
théorie abstraite, détachée du réel, l'expérience concrète, vécue. Celle-ci serait donc la seule source d'un enseignement véritable : aux mots vides, elle substi¬tuerait le contact plein et immédiat avec la réalité. Quelle distance par exemple entre ce que les livres disent de l'amour ou de la souffrance, et l'expérience même de ces situations! Toutefois, cet enseignement est-il, à proprement parler, « reçu » de l'expérience? Suffit-il de tendre l'oreille pour entendre les leçons de l'expérience? L'expérience est-elle à ce point « parlante »? N'est-ce pas plutôt à nous qu'il appartient de « tirer » des leçons de l'expérience? L'expérience n'enseigne qu'à celui qui sait l'interpréter. Nous sommes dès lors placés devant un paradoxe : l'esprit devrait sa richesse à l'expérience, mais en retour, l'expé¬rience ne devient enrichissante que par l'apport de l'esprit. C'est ce paradoxe que nous devons approfondir.
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Citations sur Le savoir est t-il une accumulation d'expériences ? :
Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. -
Charles Maurice de Talleyrand-PĂ©rigord
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