Les sciences peuvent-elles nous dire ce que nous devons faire ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
MONTAIGNE dans les Essais et HUME dans son Dialogue1 se plaisent à recenser l'ensemble des conduites louées ici et blâmées ailleurs. Toutes les pratiques blâmées sous nos cieux trouvent toujours une contrée où elles sont en vigueur,- quand elles ne sont pas chaudement applaudies. Le bien et le
mal qui sont les deux principales valeurs que la
morale reconnaît sont - elles donc relatives selon les pays et les époques ? Faut - il en conclure que la prétention à l'universalité reste vaine ? - Il faudrait alors en tirer toutes les conséquences : s'interdire tout jugement ; tolérer même ce qui nous semble intolérable en évoquant un futur ou un ailleurs possible où la conduite que nous blâmons trouvera pourtant
droit de cité.
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Citations sur Les sciences peuvent-elles nous dire ce que nous devons faire ? :
Les mathématiques expriment a priori les conditions de l'intelligibilité en général, et sont elles-mêmes le type de la science parfaitement intelligible et certaine; mais elles ne sont la connaissance d'aucune partie de la nature. Les sciences expérimentales ne sauraient donner une satisfaction aussi complète... mais ..., elles seules nous révèlent le monde où nous sommes. -
Globot
Les pages que nous avons lues tant de fois
ne nous ont pas encore dit tout ce qu'elles ont Ă nous dire. -
Gaétan Picon
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
Si véritablement nous désirons aimer, nous savons bien que nous devons apprendre à  pardonner. -
mère Thérésa
On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. -
Durkheim