Que peut signifier croire en l'homme?
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Un début de problématisation ...
Souvent, l’acte de foi en l’homme était lié à un refus de croire en Dieu : c’est parce que Dieu était tenu pour une illusion, incapable comme telle de rendre
raison de l’existence du mal, que l’on restituait à l’homme le
pouvoir de faire son propre salut. C’est là un sens général de l’expression « croire en l’homme ».
Mais cette expression est ambiguë : si la foi en l’homme est refus de Dieu, elle est encore foi, avec l’aspect religieux et idéaliste que ce terme comporte. Que prétend-on alors, en parant de foi en l’homme ? Et comment avoir foi en une telle abstraction, si tant est que l’on ne rencontre que des
hommes en situation, dans l’espace et le
temps ? Enfin, si foi en l’homme il y a, comment ne pourrait-elle pas être démentie, voire réfutée par la considération de sa propre
histoire ?
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Citations sur Que peut signifier croire en l'homme? :
L’homme peut croire l’impossible mais jamais il ne pourra croire à l’improbable. -
Oscar Wilde
Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂŞve? -
Nicolas Bernard
Le problème avec le silence, si bienvenu parfois, est qu'il peut signifier tout et son contraire. -
Stephen McCauley
Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. -
Alain
L’homme, seul du monde vivant, est capable à la fois de signifier et de communiquer au plein sens de chacune des ces notions. C’est-à -dire de se servir de signes organisés en structures cohérentes et toujours susceptibles de s’accroître en nombre, pour transmettre et interpréter des messages supposant une relation sociale hautement complexe d’interaction et de dialogue. -
Hagège