Comment suis-je conscient?
Sujets / Le sujet / La conscience /
Un début de problématisation ...
La notion de
conscience a toujours intéressé la philosophie, car elle est plus ou moins présente dans sa définition même : ainsi, pour Socrate, la
philosophie est une entreprise qui nous enjoint Ă prendre
conscience de nos prĂ©jugĂ©s, et par lĂ , Ă
pouvoir mieux nous connaître, nous et le monde qui nous entoure. Philosopher, c’est prendre
conscience de .. afin de se rendre maître de soi.
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" Je suis la plaie et le couteau! Je suis le soufflet et la joue! Je suis les membres et la roue et la victime et le bourreau! -
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Citations sur Comment suis-je conscient? :
En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard. -
John Carpenter
Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unité de ce qui absolument se fuit.(Philosophie de la religion)
-
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. -
Paul Ricoeur
Comment peut on se moquer des sosies? Le sosie donne du bonheur aux gens, c'est un relais d'émotion. C'est une sorte de prophète, un relais dans la foi. Comment peut on se moquer de quelqu'un qui a la foi ? -
Benoît Poelvoorde
La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. c'est un refrènement conscient et délibéré du désir de vengeance que l'on ressent. -
Gandhi