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la technique s'enracine-t-elle dans le besoin ou dans le réel

la technique s'enracine-t-elle dans le besoin ou dans le réel Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    L'homme est un ĂȘtre de besoins. Sans la satisfaction de ses besoins fondamentaux, il ne peut survivre. Or la nature ne supplĂ©e pas d'elle-mĂȘme Ă  ses besoins : c'est Ă  lui de les satisfaire, et pour cela, contrairement aux autres animaux, il recourt Ă  des techniques. Pourtant, bien peu nombreuses sont les techniques qui ont pour objet la seule satisfaction directe des besoins vitaux. L'homme est aussi un ĂȘtre de dĂ©sirs, et qui dĂ©sire prĂ©cisĂ©ment ce dont il n'a pas, Ă  strictement parler, besoin. Il est habitĂ© par des rĂȘves : le rĂȘve de voler, de conquĂ©rir l'espace, de repousser toujours plus loin les limites que la nature lui a imposĂ©es. Dans quelle mesure ses rĂȘves sont-ils l'impulsion qui le pousse Ă  innover toujours? Si l'homme n'Ă©tait qu'un ĂȘtre de besoins, ne se satisferait-il pas, comme les autres animaux, de ce que lui dicte l'instinct? Qu'aurait-il alors besoin des dĂ©veloppements de la technique ? Pourtant, mĂȘme s'agissant de ses besoins les plus simples, il a dĂ©jĂ  recours Ă  la technique. Comment s'articulent, en l'homme, le dĂ©sir et le besoin ? Peut-on vraiment les distinguer et mesurer la part qui, dans la technique, vient de l'un ou de l'autre ?

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Citations sur la technique s'enracine-t-elle dans le besoin ou dans le réel :

puce Le mystĂšre des choses est la source de toute cruautĂ© Ă  l'Ă©gard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les gĂ©nies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. DĂšs lors une chance apparaĂźt: apercevoir les;hommes en dehors de la situation oĂč ils sont campĂ©s, laisser luire le visage humain dans sa nuditĂ©. - E. Levinas
puce Il ne peut y avoir de réalisme véritable que si l'on fait sa part à  l'imagination, si l'on comprend que l'imaginaire est dans le réel, et que nous voyons le réel par lui. - Michel Butor
puce Par la parole, l’absence fait intrusion dans la prĂ©sence, l’intemporel dans le temporel, l’irrĂ©el dans le rĂ©el, le surnaturel dans la nature. De la sorte, le temps est transcendĂ©; Il n’est plus l’intensitĂ© de l’attente, de la sĂ©paration 
 La parole est le surgissement de ce dont le temps Ă©tait l’ajournement. - grimaldi
puce Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà  le réel de l'imagination. - (Emile Chartier) Alain
puce La mathĂ©matique n'est pas une science dans le mĂȘme sens que les autres. Elle est certes scientifique, et mĂȘme de façon exemplaire, par sa rigueur, sa prĂ©cision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohĂ©rent, mais indiffĂ©rent au rĂ©el. - BlanchĂ©