A-t-on toujours besoin d'autrui
Sujets / Le sujet / Autrui /
Un début de problématisation ...
Selon Hegel, la
conscience de soi passe par la reconnaissance par une autre conscience*. Dans la _Phénoménologie de l'esprit_, est décrit ce processus de constitution de la
conscience de soi qui trouve son expression la plus connue et la plus dramatique dans la relation de maĂźtrise-servitude*, sous la forme d'une lutte Ă mort. Cherchant Ă se faire reconnaĂźtre comme sujet, chaque
conscience de soi doit en effet prendre le risque de disparaĂźtre comme objet, c'est-Ă -dire de mourir. Le maĂźtre est celui qui a pris ce risque et est reconnu comme
conscience de soi par l'esclave, qui, lui, a préféré la
vie Ă la reconnaissance de soi. Reprenant cette analyse, Sartre* Ă son tour fera d'autrui "le mĂ©diateur indispensable entre moi et moi-mĂȘme" (L'Ătre et le NĂ©ant) et du conflit la forme indĂ©passable de mon rapport Ă l'autre. Sous le regard de l'autre, j'acquiers en effet une
existence objective. En mĂȘme temps, ce regard est nĂ©gateur de ma
liberté de sujet, car l'image que l'autre me renvoie est figée et réductrice.
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Citations sur A-t-on toujours besoin d'autrui :
Ainsi la honte est honte de soi devant autrui; ces deux structures sont insĂ©parables. Mais du mĂȘme coup, j'ai besoin d'autrui pour saisir Ă plein toutes les structures de mon ĂȘtre, le Pour-soi renvoie au Pour-autrui. -
Jean-Paul Sartre
Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privĂ©... demeure dans son ĂȘtre sur le mode de l'ĂȘtre-avec-autrui. (L'Ătre et le Temps)
-
Heidegger
Entre autrui et moi-mĂȘme il y a un nĂ©ant de sĂ©paration. Ce nĂ©ant ne tire pas son origine de moi-mĂȘme, ni dâautrui, ni dâune relation rĂ©ciproque dâautrui et de moi-mĂȘme; mais il est, au contraire, originellement le fondement de toute relation entre autrui et moi. (LâĂtre et le NĂ©ant)
-
Jean-Paul Sartre
Nous n'avons pas toujours assez de force pour suppoorter les maux d'autrui. -
(Emile Chartier) Alain
Nous n'avons pas toujours assez de force pour supporter les maux d'autrui. -
Alain