Faut-il toujours Ă©viter de blesser les convictions d'autrui ?
Sujets / La raison et le réel / Le savoir /
Un début de problématisation ...
Introduction : Faut-il, comme Heidegger, considérer la
raison comme ââ l'ennemie la plus acharnĂ©e de la
pensée » ?
I. Le rationalisme
A. Le logos : du dialogue Ă la science
B. L'ceuvre propre de la
raison : logique et vérité
C. Le rationalisme : la
raison comme principe
Il. Discussion du rationalisme
A. L'aporie de la
raison suffisante, ou : l'impossibilité d'avoir absolument raison
B. Le rationalisme critique, ou : critique de la
raison pure
C. Renoncer Ă la raison, ou : le scepticisme
III. Pour une rationalité non rationaliste
A. Dialectique et démonstration
B. Raison et intelligence
C. Les limites de la raison
Conclusion : Ce n'est pas la
raison qui produit la défaite de la pensée, mais le rationalisme.
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Citations sur Faut-il toujours Ă©viter de blesser les convictions d'autrui ? :
Il faut Ă©viter [...] de croire que lâinconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses prĂ©jugĂ©s, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre quâil nây a point de pensĂ©es en nous sinon par lâunique sujet, Je ; cette remarque est dâordre moral. -
Alain
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