Y a-t-il un droit au travail? (BAC L 1999)
Sujets / La culture / Le travail /
Un début de problématisation ...
PROBLEMEÂ : Le
droit au
travail peut-il ĂŞtre revendiquer au mĂŞme titre que tous les autres
droit de l’homme ? Autrement dit, peut-on de parler de
justice égalitaire et en quel sens ?
Le
travail doit-il figurer au nom des
droits de l’homme ?
Comment comprendre un
sujet de dissertation de
philosophie ?
Singularité du
sujet de dissertation de philosophie :
1.Le
sujet de
philosophie renvoie à l’étude d’une question ou d’un terme qui
fait problème.
2.Il est impossible de répondre immédiatement par « oui » ou par « non » à un
sujet de philosophie. La question « quelle est la date de la Révolution française n’est pas un
sujet philosophique. Alors que la question : « suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ? » est une question qui nécessite une interrogation philosophique.
3.Il n’est pas plus possible d’apporter une solution unique, irréfutable et valable de toute éternité au problème posé par le sujet. La question « peut-on avoir le
droit de mentir ? », prendra un sens différent selon qu’elle se réfléchira dans le champ morale, épistémologique ou bien uniquement et exclusivement politique.
4.La question posée renvoie nécessairement à un problème qu’il faut trouver. Il est en quelque sorte implicite et demande d’être interrogé par l’intermédiaire d’une réflexion aussi rigoureuse qu’approfondie.
Quelle attitude adoptée face au
sujet ?
1.Il faut éviter toute précipitation face à la question posée par le sujet.
2.Il faut comprendre que la question qui semble s’adresser à une
pensée singulière, voire particulière, renvoie en
réalité à un problème certes particulier dans sa forme, mais universel dans son fond.
3.Il faut commencer par s’interroger sur le sens du sujet, c'est-à -dire envisager termes du
sujet en fonction de leurs différentes acceptions : polysémie d’un mot, sens historiquement fluctuant, etc.
4. Il faut chercher dans quels champs de la réflexion philosophique le
sujet peut poser problème : moral, politique, épistémologique, métaphysique, etc.
Il ne faut pas reprocher au
sujet d’être subjectif, car il est particulier dans sa forme.
Il ne faut pas reprocher au
sujet sa généralité, car il est universel dans son fond.
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Citations sur Y a-t-il un droit au travail? (BAC L 1999) :
Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) -
F. Weil
Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. -
LĂ©o Strauss
Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. -
Alain
Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dépouiller de la liberté d'empêcher autrui de profiter de son propre droit sur la même chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. -
Hobbes
On appelle droit positif l'ensemble des règles ou lois qui gouvernent les rapports sociaux des individus. Le droit positif repose sur le droit naturel qui lui sert tout ensemble de fondement, de mesure et de limite. -
Victor Cousin