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La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre?

La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre? Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre??

Sujet classique, qui entraîne en apparence une réponse négative, mais qui demandera à être complété par un éloge non de la solitude mais de l’isolement volontaire, comme pratique cathartique : se ressourcer loin des autres, etc…
La mode est un peu au retraitants, au grand ressourcement par le repli sur soi, la recherche de la vérité de son être etc… mais n’est-ce pas une fausse route ? est-ce dans la solitude que l’on prend conscience de soi ? Nous partirons de la méditation du philosophe, pour montrer qu’elle reste vaine si elle débouche pas sur notre insertion dans le monde ; nous nous interrogerons alors sur notre « être au monde » avant de montrer que la présence d’autrui est nécessaire à la prise de conscience de soi.


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Citations sur La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre? :

puce On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer. - Durkheim
puce La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. - Lavelle
puce L’âme ne peut dialoguer avec elle-même que si elle a pu accueillir l’autre, que si l’autre est déjà en elle. (Le sens du dialogue) - J. Lacroix
puce Si la thérapeutique analytique agit en "transformant l'inconscient en conscient", c'est que la conscience est beaucoup plus qu'une qualité ajoutée qui ne change pas l'essence du psychique. Il est faux que la cure fasse passer le "souvenir" pathogène de l'inconscient dans le conscient, elle conduit à former un "souvenir" là où il avait "quelque chose" qui opprimait la conscience, "quelque chose qui était issu du passé mais qui était un infra-souvenir et qui, sans doute, opprimait la conscience parce qu'elle ne pouvait plus former un souvenir sur cette matière mnémonique (qui intéresse la mémoire) et affective de nature psychique. - Paul Ricoeur
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier