en quel sens peut-on dire que l'homme est un etre complexe ?
Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /
Un début de problématisation ...
Le monde sensible, changeant, oĂč existe la complexitĂ©, n'est qu'une illusion. Si nous n'Ă©tions que complexitĂ©, nous ne serions ainsi qu'illusion...
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Citations sur en quel sens peut-on dire que l'homme est un etre complexe ? :
Lâhomme, seul du monde vivant, est capable Ă la fois de signifier et de communiquer au plein sens de chacune des ces notions. Câest-Ă -dire de se servir de signes organisĂ©s en structures cohĂ©rentes et toujours susceptibles de sâaccroĂźtre en nombre, pour transmettre et interprĂ©ter des messages supposant une relation sociale hautement complexe dâinteraction et de dialogue. -
HagĂšge
Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique - et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourrait servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
Il est impossible de superposer chez l'homme une premiĂšre couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relĂšve du biologique, ce qui est innĂ©) et un monde culturel ou spirituel fabriquĂ©. Tout est fabriquĂ© et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose Ă l'ĂȘtre simplement biologique -et qui en mĂȘme temps ne se dĂ©robe Ă la simplicitĂ© de la vie animale, ne dĂ©tourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'Ă©chappement et par un gĂ©nie de l'Ă©quivoque qui pourraient servir Ă dĂ©finir l'homme. -
Maurice Merleau-Ponty
L'Ă©ternitĂ© ne peut pas ĂȘtre dĂ©finie comme une nĂ©gation, sinon en ce sens qu'elle est la nĂ©gation d'une nĂ©gation, c'est Ă dire non pas du temps lui mĂȘme, mais de tout ce qu'il y a dans le temps de nĂ©gatif. -
Lavelle
La libertĂ© n'est pas oisivetĂ© ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : ĂȘtre libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est ĂȘtre seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la libertĂ© ! -
Jean de La BruyĂšre