la fin de l'art est elle la vérité
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Un début de problématisation ...
Introduction :
En quoi l’œuvre d’art post-moderne a-t-elle un quelconque rapport avec les objets
techniques et les gadgets ? D’abord parce que l’art contemporain s’est ingénié à faire tomber l’œuvre d’art du piédestal où l’avait placé l’art classique, en incorporant dans l’art tout ce qui s’en distinguait. C'est ce qu'on appelle "la fin de l'art". Marcel Duchamp est un de ces artistes qui refusent la conception traditionnelle, en se posant comme anartiste. Il se permet d’incorporer dans l’art des matériaux
techniques : poignées de portes, bouteilles de plastiques, objets courants etc. Ce n’est pas nouveau. Picasso s’était livré à ce genre d’exercice, en prenant un guidon et une selle de vélo pour faire un taureau. Duchamp pousse cette logique jusqu’au ready-made. En 1913 il met une roue de bicyclette sur un tabouret. En 1917 il met un urinoir en exposition, en signant du nom d’un fabricant. Où est la différence entre la chaise du couloir du musée et la chaise mise en exposition ? entre l’urinoir public et l’urinoir exposé ? Entre l’égouttoir de la cuisine et l’égouttoir exposé ? Seulement dans l’exposition. Le rôle de l’artiste n’est plus alors de créer, mais de choisir le lieu et le moment d’exposition. En nommant l’objet technique, l’artiste en
fait une œuvre d’art, il suffit qu’il ait donc un concept original à représenter, pour que n’importe quel objet
technique devienne ipso facto de l’art. La seule provocation suffit à donner à l’art un contenu. Du coup, la signification utilitaire de l’objet disparaît, et il devient une œuvre sous un point de vue différent, eu égard à la justification conceptuelle de l’artiste. L’artiste ne produit rien, il ne crée pas. Il crée des concepts : il se contente de placer, de nommer pour produire une nouvelle œuvre. Duchamp donne à penser qu’au fond, ce n’est pas l’artiste qui
fait l’œuvre, c’est le spectateur éberlué devant les audaces conceptuelles de l’artiste. Ce qui stupéfait, c’est que l’on ait pu avoir un culot pareil. La provocation pour la provocation, est le signe de la vigueur artistique. On peut aller jusqu'au bout, provoquer pour provoquer, même si on n'a rien à dire. Or une provocation sans message, qu’est-ce que c’est au fond ? La fin de l'art est-elle la
vérité ?
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