la solitude communication avec autrui
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Un début de problématisation ...
On peut ĂȘtre tentĂ© de voir dans la
communication quelque chose Ă quoi il est difficile de se soustraire plutĂŽt que quelque chose de difficile Ă rĂ©aliser. Celui qui dĂ©tourne ostensiblement la tĂȘte lors d'un voyage en train communique au moins Ă son voisin qu'il ne veut pas communiquer. Par nos choix vestimentaires, notre maniĂšre de parler, nous communiquons Ă nos semÂŹblables des informations sur notre identitĂ© sociale. Cela peut se faire de maniĂšre intentionnelle, mais aussi bien Ă notre insu. Bref, il est impossible de ne rien
communiquer Ă ceux auxquels nous sommes confrontĂ©s mais il est frĂ©quent de ne pas arriver à «faire passer», comme on dit, ce que nous voulons dire. Les raisons en sont multiples : divergences de goĂ»t, d'intĂ©rĂȘt ou de croyances, etc. La liste serait longue Ă Ă©tablir.
Chacun sait que les obstacles matériels (différence de langue, absence de moyens de communication) ne peuvent constituer une réponse suffisante car leur absence ne suffit pas à garantir une
communication réussie. Les moyens de
communication accélÚrent les échanges, augmentent la quantité d'informations transmises, mais ne garantissent nullement que cette information soit comprise, dominée, maßtrisée.
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Citations sur la solitude communication avec autrui :
La communication est lâacte par lequel chaque conscience sort dâelle mĂȘme et dĂ©passe son intĂ©rioritĂ© pour sâouvrir Ă autrui. -
Russ
Il est vrai que lâhomme qui parle tout seul est quelquefois un savant ou un philosophe. Mais dans ce cas sa solitude nâest quâapparente. Peut ĂȘtre prĂ©pare-t-il quelque communication Ă un futur congrĂšs. Il sâapprĂȘte donc Ă de nouveaux Ă©changes. -
Huisman
Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privĂ©... demeure dans son ĂȘtre sur le mode de l'ĂȘtre-avec-autrui. (L'Ătre et le Temps)
-
Heidegger
La femme nous remet en communication avec l'Ă©ternelle source ou Dieu se mire. -
Joseph Ernest Renan
La solitude offre Ă Â l'homme intellectuellement haut placĂ© un double avantage : le premier, d'ĂȘtre avec soi-mĂȘme, et le second de n'ĂȘtre pas avec les autres. -
Arthur Schopenhauer