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la solitude communication avec autrui

la solitude communication avec autrui Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    Du roman de Defoe Ă  celui de Tournier : du rĂ©cit au mythe. L’histoire de Robinson part d’un fait rĂ©el, celle d’Alexandre Selkirk, un marin frondeur abandonnĂ© par son capitaine sur une Ă®le dĂ©serte. D. Defoe en fait le rĂ©cit au dĂ©but du XVIIIeme siècle et Tournier s’empare de l’histoire Ă  la fin du XXème. D’autres ouvrages sur le mĂŞme thème jalonnent l’histoire littĂ©raire (Jules Verne en particulier au XIXème siècle) C’est dire que le thème des « robinsonnades » est riche d’enseignements sur notre condition. Ne serait on pas en prĂ©sence d’un mythe majeur de la modernitĂ©, qui, Ă  la manière des mythes antiques, nous avertiraient sur une dimension essentielle de notre condition d’hommesĂ  savoir le double thème de la solitude et du rapport Ă  autrui ? Et si Robinson, le rĂ©cit de la solitude, nous donnait un enseignement essentiel sur le rĂ´le qu’autrui joue auprès de nous ? Nous nous proposons d’étudier ce double thème Ă  partir de l’histoire de Ronsison considĂ©rĂ©e comme un mythe, une reprĂ©sentation collective du monde moderne

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Citations sur la solitude communication avec autrui :

puce La communication est l’acte par lequel chaque conscience sort d’elle même et dépasse son intériorité pour s’ouvrir à autrui. - Russ
puce Il est vrai que l’homme qui parle tout seul est quelquefois un savant ou un philosophe. Mais dans ce cas sa solitude n’est qu’apparente. Peut être prépare-t-il quelque communication à un futur congrès. Il s’apprête donc à de nouveaux échanges. - Huisman
puce Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en avoir nul besoin ou en est effectivement privé... demeure dans son être sur le mode de l'être-avec-autrui. (L'Être et le Temps) - Heidegger
puce La femme nous remet en communication avec l'Ă©ternelle source ou Dieu se mire. - Joseph Ernest Renan
puce La solitude offre à  l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. - Arthur Schopenhauer