Le temps n'est-il qu'une dimension de l'existence?
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Un début de problématisation ...
Le
temps n’est-il qu’une dimension de notre
existence ?
Problème : que représente le temps, comment pouvons nous le considérer ? En nous ou en dehors de nous ? N’a t-t-il d’autre
réalité que celle de notre
désir ?
Introduction : Le
désir se rapporte à l'avenir, mais tandis que celui-ci est un non-être, le désir, lui, existe.
I. La temporalité comme projection
A. Analyse augustinienne de la temporalité
B. Le souci : de Pascal Ă Heidegger
C. La temporalisation humaine de l'Ă©tant
Il. Critique de l'anthropocentrisme
A. Le
temps hors de l'homme
B. L'Ă©preuve du temps
C. Temps et mouvement
III. Le
désir d'éternité
A. Le
temps et l'âme
B. Mouvement et désir
C. La transcendance
Conclusion : La temporalité est la forme, éventuellement consciente, de la finitude d'un être qui est essentiellement
désir d'infini.
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Il n'y a vraiment de culture que lorsque l'esprit s'Ă©largit Ă la dimension de l'universel. -
Leclercq
Le mythe, ainsi démythologisé au contact de l'histoire, et élevé à la dignité de symbole, est une dimension de la pensée moderne. -
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Moreau
Aussi, quoique nous ne nous souvenions pas d'avoir existé avant le corps, nous sentons cependant que notre esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du corps sous l'espèce de l'éternité, est éternel, et que cette existence de l'esprit ne peut être définie par le temps ou expliquée par la durée. -
Benedict (Baruch) Spinoza