croire est-ce renoncer Ă la raison?
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Un début de problématisation ...
Croire, est-ce renoncer Ă la raison?
La croyance est définie généralement comme une adhésion à une idée, un dogme, sans vérification et sans preuves. Croire, c’est donc accorder son assentiment sans réflexion, donc sans l’aide de la raison. La croyance peut aussi s’appliquer au domaine de la foi religieuse: elle est adhésion complète et sans borne à l’idée de l’existence divine et aux paroles de l’Ecriture. La raison, quant à elle, est une faculté de réflexion entraînant un bon jugement, un jugement sûr et concerté. Par conséquent, la croyance ne semble pas laisser de place à la raison. Pour autant, la croyance est-elle ce qui, systématiquement, rejette la raison? La croyance est-elle nécessairement déraisonnable?
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Citations sur croire est-ce renoncer Ă la raison? :
Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté. -
Rousseau
Les degrés du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par désir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, même quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'après des preuves ... Tous ces degrés forment le domaine de la croyance. -
Alain
Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂŞve? -
Nicolas Bernard
Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! -
Raymond d' Alost