croire est-ce renoncer Ă l'usage de la raison?
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Un début de problématisation ...
REFORMULATION :
Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une rĂ©ponse soit affirmative, soit nĂ©gative â autrement dit : « oui, nous ne pouvons croire si nous faisons usage de la
raison », ou « non, la croyance nâempĂȘche en rien lâusage de la
raison ». cependant, il nous appartiendra, dans un troisiÚme mouvement, de nuancer notre réponse.
Attardons nous avant tout sur les termes principaux de cette question :
Croire :
Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincÚre, pour véridique; estimer vraies ses paroles.
⹠Accepter des vérités certaines comme
vérité par adhésion de l'esprit, mais également par acte de volonté.
âą Ătre persuadĂ© de l'existence rĂ©elle de quelqu'un
âą Avoir la foi religieuse
Raison :
Le mot
raison est polysémique : rappelons briÚvement ces multiples acceptions 1° La
raison est d'abord la facultĂ© qui permet de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions â on la dit Ă ce titre ĂȘtre le propre de l'homme. 2° La
raison est aussi un objet de
connaissance en tant qu'il est rapport. La
raison exprime ainsi l'inclusion d'un nombre par un autre. MĂȘme si ces deux acceptions sont essentielles, le
sujet nous pousse plus Ă comprendre la
raison comme un principe. Néanmoins ici à nouveau il est possible de déterminer deux sens de raison, deux sens qui seront au coeur de notre analyse. 3° La
raison comme principe certes mais principe d'explication au sens théorique. C'est dans ce sens qu'on parle de
raison d'ĂȘtre, de ce qui rend compte d'un objet. La question de la
raison d'ĂȘtre est bien la question du « pourquoi », et la rĂ©ponse est bien celle du « parce que », de l'explication, de la dĂ©monstration. Elle implique donc une relation de nĂ©cessitĂ© entre ce qui est et ce dont on cherche la
raison d'ĂȘtre. 4° Outre cela, on peut comprendre la
raison dans un ultime sens, celui du principe non plus thĂ©orique, mais normatif au sens toujours de cause et/ou de motif lĂ©gitime. La quĂȘte ici est moins celle de la
démonstration théorique que celle de la justification. On justifie un acte ; on démontre une théorie. 5 ° Par opposition à la foi : la « lumiÚre naturelle », naturellement présente en tout homme.
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Citations sur croire est-ce renoncer Ă l'usage de la raison? :
Renoncer Ă sa libertĂ© c'est renoncer Ă sa qualitĂ© d'homme, aux droits de l'humanitĂ©, mĂȘme Ă ses devoirs. Il n'y a nul dĂ©dommagement possibles pour quiconque renonce Ă tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ĂŽter toute moralitĂ© Ă ses actions que d'ĂŽter cette libertĂ© Ă sa volontĂ©. -
Rousseau
Les degrĂ©s du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par dĂ©sir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, mĂȘme quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'aprĂšs des preuves ... Tous ces degrĂ©s forment le domaine de la croyance. -
Alain
Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂȘve? -
Nicolas Bernard
Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. -
Benedict (Baruch) Spinoza
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! -
Raymond d' Alost