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croire est-ce renoncer Ă  l'usage de la raison?

croire est-ce renoncer Ă  l'usage de la raison? Sujets / La culture / La religion /

Un début de problématisation ...

    Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une rĂ©ponse soit affirmative, soit nĂ©gative – autrement dit : « oui, nous ne pouvons croire si nous faisons usage de la raison », ou « non, la croyance n’empĂȘche en rien l’usage de la raison ». cependant, il nous appartiendra, dans un troisiĂšme mouvement, de nuancer notre rĂ©ponse.
Attardons nous avant tout sur les termes principaux de cette question :

Croire :
Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincÚre, pour véridique; estimer vraies ses paroles.
‱ Accepter des vĂ©ritĂ©s certaines comme vĂ©ritĂ© par adhĂ©sion de l'esprit, mais Ă©galement par acte de volontĂ©.
‱ Être persuadĂ© de l'existence rĂ©elle de quelqu'un
‱ Avoir la foi religieuse

Raison :

Le mot raison est polysĂ©mique : rappelons briĂšvement ces multiples acceptions 1° La raison est d'abord la facultĂ© qui permet de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions – on la dit Ă  ce titre ĂȘtre le propre de l'homme. 2° La raison est aussi un objet de connaissance en tant qu'il est rapport. La raison exprime ainsi l'inclusion d'un nombre par un autre. MĂȘme si ces deux acceptions sont essentielles, le sujet nous pousse plus Ă  comprendre la raison comme un principe. NĂ©anmoins ici Ă  nouveau il est possible de dĂ©terminer deux sens de raison, deux sens qui seront au coeur de notre analyse. 3° La raison comme principe certes mais principe d'explication au sens thĂ©orique. C'est dans ce sens qu'on parle de raison d'ĂȘtre, de ce qui rend compte d'un objet. La question de la raison d'ĂȘtre est bien la question du « pourquoi », et la rĂ©ponse est bien celle du « parce que », de l'explication, de la dĂ©monstration. Elle implique donc une relation de nĂ©cessitĂ© entre ce qui est et ce dont on cherche la raison d'ĂȘtre. 4° Outre cela, on peut comprendre la raison dans un ultime sens, celui du principe non plus thĂ©orique, mais normatif au sens toujours de cause et/ou de motif lĂ©gitime. La quĂȘte ici est moins celle de la dĂ©monstration thĂ©orique que celle de la justification. On justifie un acte ; on dĂ©montre une thĂ©orie. 5 ° Par opposition Ă  la foi : la « lumiĂšre naturelle », naturellement prĂ©sente en tout homme.




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Citations sur croire est-ce renoncer Ă  l'usage de la raison? :

puce Renoncer Ă  sa libertĂ© c'est renoncer Ă  sa qualitĂ© d'homme, aux droits de l'humanitĂ©, mĂȘme Ă  ses devoirs. Il n'y a nul dĂ©dommagement possibles pour quiconque renonce Ă  tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ĂŽter toute moralitĂ© Ă  ses actions que d'ĂŽter cette libertĂ© Ă  sa volontĂ©. - Rousseau
puce Les degrĂ©s du croire sont les suivants au plus bas, croire par peur ou par dĂ©sir ... Au-dessus croire par coutume et imitation (croire les rois, les orateurs, les riches). Au-dessus, croire les vieillards, les anciennes coutumes, les traditions. Au-dessus, croire ce que tout le monde croit (que Paris existe, mĂȘme quand on ne le voit pas). Au-dessus croire ce que les plus savants affirment en accord d'aprĂšs des preuves ... Tous ces degrĂ©s forment le domaine de la croyance. - Alain
puce Croire en l'instinct est croire en l'homme, croire en l'espoir est croire en la femme, alors pourquoi la vie n'est que rĂȘve? - Nicolas Bernard
puce Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă  l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă  la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! - Raymond d' Alost